Projet thérapeutique

Le projet de l’association est né de la rencontre de plusieurs personnes fortes de  leurs expériences professionnelles en milieux institutionnelles et de leur désir de soutenir l’invention d’un cadre de vie qui prend en compte la singularité de chaque résident.

Le travail quotidien ne repose pas sur un canevas prédéterminé et identique pour tous mais prend appui sur la façon particulière qu’a chacun de faire lien social.

Les ateliers et les activités sont les moments-clefs qui constituent le cadre de base au sein duquel le travail éducatif et thérapeutique prend place. L’offre se veut variée  (atelier musique, graphisme, jardin, piscine, tennis, cuisine, équitation, vélo, bibliothèque, couture,…) et s’élabore en concertation avec le résident.

Le projet institutionnel a également pour but de favoriser  la (ré) intégration des résidents  dans la sphère sociale et professionnelle en les mettant en lien avec toutes les associations dont l’objet social rencontre d’une manière ou d’une autre celui de l’institution. Ce réseau permet ainsi aux résidents de pluraliser les rencontres et de participer à des activités en dehors du cadre institutionnel.

La dimension thérapeutique du projet prend appui sur un fonctionnement spécifique qui permet une approche apaisée de la vie en communauté.

Ce fonctionnement nécessite un espace et une gestion du temps définissant un environnement stable, bienveillant et structurant.

L’équipe est pluridisciplinaire. Chacun s’investit dans les différentes étapes du travail, à savoir : l’observation, la réflexion théorique et la clinique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *