Présentation

L’ association Ceroda a vu le jour en 2012 sous l’impulsion d’un collectif de travailleurs (psychologues, éducateurs, médecin psychiatre…) désireux de soutenir la mise en place d’un cadre de vie favorisant une approche orientée et créative du travail avec le résident.

L’asbl constitue le lieu de vie d’un maximum de 16 adultes de sexe masculin reconnus en situation de handicap et confrontés à des difficultés sur les plans personnels et relationnels.

L’hébergement est réparti en trois petites unités de vie.

L’équipe propose à chaque résident un accompagnement, au cas par cas, dans les différents moments de la vie quotidienne et communautaire, dans la participation aux différents ateliers et activités, dans la construction de son projet personnel et dans ses liens avec l’ensemble de ses partenaires (famille, services sociaux, tutelle financière ou juridique, démarche médicale,…)

La dimension thérapeutique du projet prend appui sur une cadre spécifique qui doit permettre une approche apaisée de la vie en communauté.

Ce cadre spécifique implique un espace et une organisation du temps définissant un environnement stable, bienveillant et structurant, fondé sur des règles de non-violence, d’intimité et de respect.

La dynamique de travail se base sur l’échange et la collaboration entre tous les membres de l’équipe pluridisciplianire (éducateur, psychologue, médecin psychiatre, infirmière,…) Chacun travaille à partir de la fonction qu’il occupe autour d’un projet commun dont le résident constitue la base.